La fatigue

Bonjour, un article pas très joyeux aujourd’hui.

Tout ce qui sera écrit en dessous est l’accumulation de dernières semaines difficiles sur plusieurs points, et donc, je balance tout comme ça, sans prévenir.

YouTube drama

Peut-être l’observez-vous, mais en ce moment, il y a une très petite mode de critiquer YouTube en général. Que ça soit la plate-forme en elle-même ou les gens des deux camps – vidéastes / viewers – et avec de moins en moins de langue de bois.

Regardez les vidéos de ces chaînes :

Et bien que je me restreigne toujours à l’utilisation de certains termes violents, ou simplement gratuits, je soutiens et suit attentivement ces démarches dénonciatrices. Sachez que je ne suis pas quelqu’un de complètement tendre en dehors des réseaux sociaux… et encore, je commence à le montrer de temps en temps sur Twitter.

Yep, je me retiens de dégainer et de l’ouvrir en grand sur YouTube en vidéo, car c’est souvent un lieu déplorable dès que tu oses sortir un petit pic sur la chose que le hater pense intouchable. Et malheureusement, on est bien conditionné pour ne retenir que le mauvais, peu importe sa portée ridicule – et très souvent non argumentée.

Pourtant, ici j’ai plus de facilité à m’exprimer, c’est bizarre non ? Et je vous assure que c’est bel et bien sur ce blog que je mâche le moins mes mots. Vous me voyez IRL, à moins d’avoir un poil d’alcool dans le sang, je ne suis pas très bavard, je suis même complètement nonchalant. Enfin ça, c’est avec des gens avec qui je n’ai jamais parlé.
Oui, je vise négativement des gens dans mes articles, qui se reconnaîtrons très facilement si ils lisent, mais sans jamais les citer. Car je me fous d’avoir raison ou tort dans mon avis, j’ai pas envie de faire d’eux des cibles de haines – pour ça la mienne suffit -, ni de leur faire de la pub – surtout que certains c’est exactement ce qu’ils cherchent -, ni même essayer de prouver ma petite notoriété qui pourrait influencer les gens – faites-vous votre propre avis de ce que vous voyez sur le net. Mais voilà, si je croise ces gens IRL, je chercherais plutôt à ne pas les calculer / les ignorer ou simplement les éviter, car je les aimes pas. Je vais pas me fatiguer à aller voir des gens que j’ai pas envie de voir. Si c’est eux qui viennent me menacer parler, je répondrais ‘poliment’ à ma façon sans violence ou insultes gratuites – bien que parfois, ce n’est pas l’envie qui manque -, car ça, ce n’est pas de la peur : c’est du savoir-vivre.

Je pense que vous êtes assez grand pour savoir qu’on peut pas être pote avec tout le monde, que des groupes se créent, et qu’éventuellement, et malheureusement, ça se fini en guerre froide. Et encore heureux que la guerre froide se limite à se mettre des pouces rouges juste parce qu’on n’aime pas la personne et qu’on se critique dans le dos – objectivement ? Subjectivement ? Osef, référez-vous au premier texte en gras : on ne retient que le négatif.

Donc, vous l’aurez compris, y a des gens que j’aime pas, et y a des gens qui ne m’aiment pas en retour – arrêtez de vous poser la question de pourquoi x personne n’est pas / plus sur MangaSphere. C’est tout à fait normal, ce sont des choses qui arrivent, et ce ne sera sans doute pas la dernière fois, et j’ai jamais pleuré pour ces choses. D’ailleurs, c’est encore plus amusant de savoir que ce sont ceux qui se sont barrés qui sont ceux qui cherchent le plus de pubs, mais passons. J’ai jamais prétendu être le gentil monsieur sympa qui aime tout le monde sur le site sympathique que j’ai créé.

MangaSphere ma pauvre

Savez-vous à quel point j’ai un regret d’avoir créé ce site ? Déjà, soyons clair sur une chose :

MangaSphere ≠ KuroFidy

Ce que je veux dire par là, c’est que mon site n’a strictement rien à voir avec ce que je fais à côté. Si ce n’était pas moi qui avait créé le site, ça n’aurait rien changé, je m’énerverait autant de voir des putaclics, des reviews et des sujets vu et revus tous les jours dessus. Oui, c’est sûr que comme c’est moi qui l’ait créé, j’ai une obligation de regarder tous les jours. Et rien que voir certains titres + miniatures suffit à combler ma dose de karma négatif quotidien.

S’il y a bien un travail difficile moralement à faire quand je vais sur MangaSphere, c’est celui d’accepter toutes les personnes sans jugement –bien sûr toujours dans le cadre d’acceptation de MSEt sur ce point, MangaSphere se revendique totalement neutre et impartial. Il n’y a rien qui fait que quelqu’un soit mis plus en avant que d’autres – et venez pas me dire la page avec tous les vidéastes, vu que ça commence par ordre alphabétique, et que vous choisissez l’ordre après.
Perso, si ça ne tenait qu’à moi, je mettrais mes potes et ceux dont j’estime le travail comme bon, ou bon à en devenir, beaucoup plus en avant que d’autres. Et ils ne sont qu’une poignée parmi les presque 250 vidéastes présents actuellement… quoi ? un nombre ? je dirais une quarantaine, en ratissant large, soit environ 1/5.

Après… suis-je simplement entrain de péter plus haut que mon cul à voir trop haut le niveau minimum requis ?

PS : oh, et mes potes sur YouTube ne sont pas non plus liés à MangaSphere.

La médiocratie

Ayant été dans une formation qui tendait un peu sur l’audiovisuel, j’ai acquit de l’expérience via des professionnels du métier en ce qui concerne les bases du montage. Je pense que je dois surtout mes capacités à l’apprentissage en autodidacte, et ça ne fera jamais tout. Mais jusqu’à présent, on ne m’a jamais reproché des choses graves dans mes créations audiovisuelles.

Et en regardant les vidéos des autres, je ne peux pas m’empêcher de repérer le maximum de problèmes basiques possibles à la vidéo que je regarde. D’où mes doubles reproches sur la passion du sujet vs la passion de la vidéo. Ouais, c’est tellement facile et porte ouverte de poser un téléphone une caméra sur un pied et parler devant, même à 5 ans aujourd’hui.

S’il y a un truc que j’ai pu remarquer, c’est que dans tout domaine artistique, il est impossible d’avoir un avis général précis quand il s’agit d’évaluer la qualité. Car, en y réfléchissant, la majorité des gens ne maîtrisent / connaissent pas eux-même ces arts – au delà de la simple représentation visuelle/audio qu’il perçoivent, donc n’importe quoi sera forcément ‘bien’ pour eux, car on se compare avant tout à nous-même.
Je peux simplement donner pour exemple des vieux dessins d’il y a 3 ans que j’ai montré à des amis, que je ne peux limite plus regarder, tellement je les trouve horribles, mais j’ai des « mais non, c’est pas mal ! » en retour – et je pense quand même avoir fait des progrès notables sur cet art depuis 3 ans. Et dans le tas, personne n’a une petite expérience personnelle du dessin.
Bien sûr, ne pas pratiquer l’art en question ne veut strictement pas dire qu’on ne peut pas juger qualitativement une création, sinon on n’aurait jamais d’avis sur les films dès la sortie d’un cinéma. Néanmoins, si on part du principe que tout le monde juge tout par rapport à soi, il ne faut pas s’étonner que la majorité soit prêt à accepter des gens qui ne font rien d’autre qu’ouvrir des snaps, raconter leur vie en vlog, ou jouer à un jeu vidéo comme environ 100% des autres joueurs qui ne se filment pas. Après tout, il faut tout de même une certaine dose de courage pour parler ouvertement face à une caméra et se faire voir de beaucoup de personnes… ou être inconscient.

Donc à partir de là, je m’en fous de juger sévèrement des vidéos que je considère techniquement comme mauvaise – le fond, c’est pas trop mon truc, même si parfois ça crève les oreilles le manque de contenu. Si on accepte autant de vidéos médiocres, on devrait aussi être en mesure de voir les vrais bons contenus qui ont un vrai mérite de travail – et ça marche pour certains, certes, mais ce n’est clairement pas assez face aux autres.
L’autre problème, c’est qu’avec autant de vidéos médiocres, qu’on pense si facile à faire – bah en fait, si elles sont si médiocres pour la plupart, c’est que c’était trop facile à faire -, les futurs jeunes voudront se lancer dedans, pensant que cette médiocrité est la bonne méthode à appliquer.

Et comme on est pas prêt de faire un arrêt sur la reproduction (précoce en plus), ça crée un cercle de médiocrité qui ne cesse de se renouveler et de rajeunir…. Tout ça me fatigue sévèrement…



Laisser un commentaire