Déjà 2018…

Bonjour, bonsoir, bon matin, bonne journée.

J’aime bien le principe de la musique en fond de lecture, mais si ma voix dérange, prenez cette version sans paroles pour lire tranquillement.

Vous vous souvenez encore de moi ? Si oui, je vous remercie, car vous êtes un spécimen très rare. Ou bien vous êtes tout simplement une connaissance plus ou moins proche à qui je parle au mieux quotidiennement, au pire juste via quelques tweets en réponse – et si vous souhaitez parler juste comme ça, je suis ouvert hein, même si j’ai pas tendance à répondre partout par procrastination ? Mais pour ces derniers, je pense pas être assez intéressant pour vous occuper de votre temps :3

Enfin je dis ça, alors que j’écris ces nouvelles lignes neuves qui me concerneront.

Pourquoi le site était en PLS pendant bien 2 bons mois ?

Si vous ne le saviez pas, je travaille dans le web. Et j’ai eu la très bonne mauvaise idée de faire des tests directement en ligne sur mon propre site afin de ne pas casser en ligne des sites professionnels qui eux, ont au moins pour but de faire du profit. Plus ça allait, moins je faisais attention à mes manipulations, et le jour fatidique arriva où l’installation d’un plugin de suppression en masse me vaudra la perte de genre tous mes articles. Ou plutôt une bonne partie, où je parle de ma vie osef, de mon avis sur des animes random, mais aussi des tops d’openings parce que c’est plus la classe par écrit, mais aussi mes gros articles sur mon marathon Final Fantasy sur lesquels j’avais beaucoup aimé écrire… mais surtout mon article sur les waifus qui était plutôt très bien référencé sur le géant de la recherche :'(

Mais je compte revenir

Maybe…
La démotivation de continuer ce site est fort présente, mais d’un autre côté, c’est le seul site personnel que j’ai encore et que je sais que je peux remettre un peu debout, à défaut de bouger mon popotin pour écrire un minimum dessus. Ou même juste produire des choses à côté, vu qu’il fait office de centralisateur de tous mes travaux. Et en dehors des écrits pas folichons, c’est pas non plus cool de laisser un projet à l’abandon comme ça – oui je vous vise tous, mes projets en général.

Soyons positifs, mais restons réalistes

Ma/La situation YouTube Manga

C’est sans doute la seule et première vidéo qu’on voit dans le tas qui parle avec un espoir du YouTube Manga. A tel point qu’il m’a remotivé à m’y remettre et non pas parce que j’ai fait un pari nul avec un locataire ou qu’une de mes vidéos est dedans et que l’auteur me considère comme un vidéaste regardable.

« L’âge d’or du YouTube Manga » comme il le décrit, c’est sans doute idyllique, mais je pense qu’une bonne partie aimerait vraiment y croire. Le passage où il pointe du doigt que le bon contenu existe déjà et qu’il suffit d’aller le chercher est sans doute le déclencheur d’une nouvelle motivation, car oui, ces gens existent, et ils sont restés trop longtemps dans l’ombre de Dragon Ball (oui, il allait sortir un moment ou l’autre). Et j’ai même reconsidéré à la ré-ouverture d’un ancien projet qui avait un impact dérisoire, mais existant: Mangasphère. M’enfin, je dis ça, mais ça ne sera sans doute pas avant l’année prochaine.

L’année 2017 de l’oubli

Je ne vous apprend rien, je n’ai pas été ultra productif l’année passée. 0 vraies chroniques vidéo, même si j’avais mon nouveau concept original qui me tient à coeur et qui a eu un bon accueil, mais sans plus. Quelques parodies par-ci par là (encore, ça c’est plutôt pas mal en terme de rentabilité), et surtout mon manga qui m’a pas mal motivé à avancer dans le dessin, sur une courte période.

Et bien que depuis début 2018, je me remotive un peu à être à nouveau plus productif, notamment avec mes chroniques anime qui ont eu un update graphique. En même temps je cherche aussi la petite bête à m’entêter à présenter des choses osef. Et ça n’a pas loupé, le public n’est plus au rendez-vous. Mais que voulez-vous ? Ça serait juste aller à l’encontre de ce que je fais depuis le début de ma chaîne que d’aller chercher le public facile.
Je ne pense pas spécialement que le public ait fondamentalement changé par rapport à avant que les théories et reviews sur-monopolisent les contenus Mangas. La preuve est que d’autres très bonnes personnes progressent dans le bon sens. Mais avant d’envier à ces gens leur montée, ça aurait été au moins pas mal que ceux qui « attendent mon contenu » s’y intéressent quand il y en a (enfin !).



Bref, c’est pas le plus encourageant de « reprendre » avec plus de 80% de son public qui est absent, mais j’essaye de positiver en me disant que je recommence à partir de pas loin de 0. Il faut juste se remettre dans le mood d’il y a 3 ans, où ce qui m’importe est juste de continuer à faire le contenu qui me plaît. Ce qui était bel et bien le cas avec mes deux dernières vidéos sorties. Manque juste à faire exploser la ‘contrainte’ de sortir des vidéos dans des périodes invisiblement imposées par moi-même et intrinsèquement par le public.

Du coup, cette année 2018 va être assez chaude en terme de motivation à maintenir, mais il faut passer outre la déception du public – car déjà, j’ai plus l’impression de le décevoir par l’irrégularité plutôt que le contenu en lui-même, sinon bourrez de pouces rouges et dites quand c’est mauvais. En tout cas, je vais essayer de maintenir la difficile promesse d’être productif cette année pour au moins « me remettre au niveau », ou au minimum re-fideliser le public m’ayant oublié. Et bien sûr, cela concerne aussi bien les vidéos, que la musique ainsi que le dessin.

L’année 2019 en amont

Je fais déjà un paragraphe sur ce qu’il se passera éventuellement l’année prochaine, alors que le bilan de l’année dernière et la perspective de l’année en cours ne sont pas des plus rassurants.

Mais peu importe, voilà un plan que j’ai l’intention de mettre en place en 2019, avec tout 2018 en préparation. C’est tout simple : faire une demi-année sabbatique de mon travail. Sachez que ça va faire bientôt 3 ans complet que je suis dans la même boîte, à bosser dans le web, et donc que j’ai ma routine quotidienne. Et au bout d’un moment, la routine, c’est un peu lassant. Alors non, je n’ai pas l’intention de quitter définitivement ce job ou changer de boîte, car actuellement ça me plaît et j’apprécie beaucoup les gens avec qui je travaille. Mais je suis encore jeune et j’aimerais avoir la liberté de pouvoir entreprendre tous mes projets artistiques à mon rythme sans avoir la contrainte et l’obligation du salarié au bureau.
Bien entendu, tout cela a été réfléchi et discuté avec mon patron (qui est ok, même s’il faudra en rediscuter) et ma famille (qui n’est pas très ok – ce qui est une occurence normale), et ça nécessitera donc une partie financière à assumer, ce qui devrait être réalisable si pas de soucis majeur en 2018.

Mine de rien ça me manque de la dessiner elle 😮

J’aimerais vraiment pouvoir avoir ces quelques mois (disons entre 5 et 7) pour moi et les prendre entièrement à faire ce que j’ai envie de faireOn ne s’en rend pas forcément compte, mais une fois sur le monde du travail, les congés sont de vraies bouffées d’air frais et on se plaindra toujours qu’ils ne sont pas assez longs. Pour une fois que j’ai l’opportunité de pouvoir en faire de longues, avec un vrai but personnel, je ne pense pas que je vais passer à côté, et ce même s’il y a des contraintes – économiques sachant que du coup je ne serai pas payé, et sacrifices divers toujours lié à l’argent (éviter de faire trop de voyages par exemple).

M’enfin avec ces mois de liberté, je me connais, je passerai sans doute les 3-4 premiers jours à jouer aux jeux-vidéo comme un asocial, surtout si Kingdom Hearts 3 sort dans cette période là. Mais surtout, n’aimant pas trop la monotonie et travaillant par phase, j’aimerais vous sortir beaucoup plus de choses qu’à l’accoutumée, sans l’excuse de travail quotidien qui mange 50% d’une journée complète :

  • Des vidéos chronique / Ongaku no Koe / etc.
  • Des musiques originales / parodies / etc.
  • Du dessin, soit mon manga – réussir à réaliser des chapitres – ou du random – ça serait marrant de faire des strips/4-koma avec Kuro par exemple
  • Un peu plus d’articles écrits aussi ? J’aime bien écrire sur les JV même si ce n’est absolument pas original et aussi intéressants que les vrais connaisseurs

Oh mais aussi, pourquoi pas remettre en ligne MangaSphere ?
Je ne l’ai pas marqué « officiellement » quelque part à un endroit, mais je l’avais fermé pour cause de trop grande prise de tête avec moi-même sur le YouTube Manga. Mais depuis la fermeture, j’ai eu plusieurs messages de personnes étant déçues de ne plus le trouver et pour découvrir des nouveaux contenus. Ce qui était le but premier de ce site. Aux auteurs de ces messages : vous avez été entendus et j’étudie toujours la question. Mais j’aimerais ne plus trop l’étudier tout seul en vrai. Ou plutôt au moins améliorer la formule si possible, pas juste être un annuaire de vidéos. Du coup si vous avez des suggestions je suis preneur – évitez juste de proposer de la rédaction d’articles, il en existe déjà, suffit d’aller les chercher (genre ça, ça, ça ou ça).

Mais pour finir sur cette idée folle d’année sabbatique avec tout ce que j’entreprends de faire – et particulièrement sur le point MangaSphere – ça ne serait que futile sans un poil de visibilité que j’ai perdu cette dernière année, d’où le fait d’essayer de reprendre du poil de la bête cette année 2018. Mais je ne vais pas faire l’aumône sur les réseaux sociaux, par email ou devenir SDF pendant un moment pour vous demander de partager et ainsi augmenter ma visibilité, non ça je le laisse à l’impact de ma créativité qui sera déterminante dans tout ça.

Fini les promesses présidentielles

 

 



Laisser un commentaire