Trèfle à 4 feuilles du moment

PS : faites pas trop attention aux images de la vidéo… C’est vraiment que la musique qu’il faut écouter, mais c’est la seule vidéo que j’ai pu trouver sur tutube :’)

Alors que je ne savais pas quoi écouter en ce moment et que j’étais donc prêt à faire de nouvelles découvertes, j’active la radio japonaise via iTunes, et après quelques écoutes plutôt intéressantes, cette chanson est devenue mon coup de coeur du moment !

Ayahi Takagaki – 3 leaf clover

Que dire dessus ?
C’est pas spécialement « original » ou même lourdinguement fou, mais c’est plutôt simple et joyeux. Le riff à la guitare acoustique en intro était déjà super accrocheur pour moi. La voix de la chanteuse (qui d’ailleurs est une seyuu et qui a pu faire la perso principale dans Tari Tari (que j’ai beaucoup apprécié d’ailleurs)) est super rafraichissante. Un mélange de douceur, de tranquillité mais aussi d’énergie emportée par le tempo modéré de la chanson. En tout cas, je ne ressent pas spécialement de forçage dans la voix, même au passages où ça monte plus haut, ça reste globalement sur la tranquillité enjouée sur toute la chanson. Et mine de rien, quand tu veux une simple chanson sympathique agréable à écouter comme ça, elle est juste parfaite !
Il n’y a pas beaucoup d’instruments, c’est principalement guitare acoustique / batterie / basse, un peu de guitare électrique qui fait plus ambiance de fond mais qui donne l’énergie supplémentaire à la chanson. Après il y a un schéma complètement classique de intro – couplet – refrain – couplet – refrain – solo – bridge – refrain – outro.

Parlons d’ailleurs du solo : dans un sens on pourrait regretter qu’il n’y ait pas un « vrai solo » où un instrument se lâche vraiment avec des notes qui partiraient conventionnellement dans les aigus, mais au contraire, je trouve que ce n’était pas particulièrement nécessaire dans cette chanson qui, à la base, n’avait pas pour moi de prétention de faire dans la folie et rester dans le simple.
Et pourtant, le bridge arrivera à surprendre, car c’est à ce moment qu’on entendra une vraie variation mélodiquement cool, notamment de la part de la basse qui introduit tout ça. Et ce petit pont qui précède le refrain final utilise un riff de la part de tous les instruments qui est complètement différent du rythme normal de toute la chanson, et ça c’est vraiment classe. Puis on reprend le refrain final de manière classique en reprenant doucement sans la batterie histoire de bien faire comprendre qu’il ne restera qu’une seule fois le refrain avant la fin de la chanson ^^

Au final, la chanson fait tout de même 5 minutes… Et pourtant je ne les vois jamais passer quand j’écoute, et c’est ça qui fait qu’on adore une chanson ou pas 😀



Laisser un commentaire