Mon rôle de Youtuber

Lors de mon dernier live, il y a eu un débat plutôt intéressant qui me trotte dans la tête car il faut avouer que c’était pas facile de s’exprimer clairement à ce sujet. Le titre n’est pas tout à fait exact par rapport à tout ce que je vais raconter, mais il en découle directement pour la fin, c’est pour ça qu’il a ce nom.

Moi et les animes

La vraie question était « pourquoi je ne regarde pas les animes ‘que tout le monde regarde’ ?  » Est-ce que c’est tout simplement pour se démarquer des autres ? Est-ce pour me donner un genre que je suis supérieur à la moyenne à regarder la partie qui a l’air moins alléchante au premier regard ? Est-ce que ça ne m’intéresse tout simplement pas ? Est-ce que c’est juste pour avoir l’exclusivité de traiter en vidéo des animes que les autres collègues ne feront pas ?
Plein d’autres questions peuvent encore en découler, mais c’est les principales auxquelles ont penserait à la base :3

Je m’en vais donc développer toutes les idées possibles :

La popularité d’un anime avant son commencement

Je précise que je vais uniquement me baser sur la communauté francophone. Après, je vais un peu répéter ce que j’ai dit sur mon article concernant Rolling Girls qui est pour moi un bon exemple pour illustrer mon avis.

Personne n’est dupe, on voit à des kilomètres quelles sont les séries qui vont atteindre une « hype » dès le départ avant même qu’il n’ait commencé. Les raisons ? Un titre qui a l’air badass, une image dark, épique, boobesque, amusante, et à la limite avec ceux qui ont un design général aguicheur. J’assume totalement réagir selon le dernier critère que j’ai cité (et sans jamais prêter attention au plot).

Ensuite, il y a aussi le genre et le thème qui rentrent dans l’algorithme de la hype : là c’est le mot « action » qui va ressortir en première position, ensuite en cette période le supernatural, la SF voire le fantastique/fantasy sont plutôt pas mal primées. Puis on passe aux catégories un peu moins populaires, mais auxquelles on va s’intéresser pour la bonne conscience de ne pas s’intéresser qu’aux premiers. Les dramas passent ensuite, parce qu’elles ont plus ou moins le potentiel de faire réfléchir à un truc qui sera triste, puis comédies passent plutôt bien, et je dis bien comédie tout court avant les comédies romantiques, qui sont encore un autre sujet. Le sport pourrait faire aussi partie des genres qui passent bien, mais en ce moment les plus populaires sont les suites de ce qui était déjà populaire…. Le reste c’est « meh », même si bien sûr il y en aura un chanceux hors des premiers qui arrivera à faire son trou (et tant mieux hein). M’enfin, j’ai le petit espoir que grâce à l’effet Shigatsu Wa Kimi no Uso de l’hiver dernier, les gens s’intéressent un peu plus aux animes qui traitent de la musique genre Hibike Euphonium en ce printemps 2015, mais ça c’est pour une autre raison aussi qui sont…

godeaterLes studios, oui parce que ça joue aussi. Parfois ça se regarde même avant le genre de l’anime. Donc dès qu’on voue un culte à un studio en particulier on pourra directement se jeter sur l’occasion. J’ai pas trop d’idées de quelles sont vraiment les plus populaires, mais je suis sûr que vous les connaissez vous-même mieux que moi, et vous êtes vous même conscient que voir le nom d’un studio vous réconforte plus ou moins sur l’idée de l’anime de ce studio en question x)

Après il reste aussi le réalisateur et l’auteur à beaucoup moindre échelle, m’enfin citez-moi instinctivement 3 autres noms autre que Jun Maeda et en mettant les adaptations manga hors jeu, pour que je vous crois que vous vous intéressez vraiment à l’auteur avant de cliquer sur son nom lorsque vous regardez la fiche de l’anime et voir ses autres réalisations.

Et finalement, il y a les vidéos promotionnelles qui sont censées vous en mettre plein la gueule, mais ça je ne sais pas vraiment si ça se regarde beaucoup (ça ne se traduit pas beaucoup chez nous…), personnellement je ne les regarde jamais, donc je le retire de mon algorithme de hype.

Bwef, vous prenez tous ces critères, et vous pourrez établir une petite liste selon les futurs animes de saisons, mais aussi grâce à ceux qui révèlent leurs avis à partir de pas grand chose pour sonder déjà ce qui va être le plus regardé.
Et pour ma part, je sonde, et je met mon pourcentage de chances de regarder ces animes proches de 0% 😀

Est-ce que ces animes ne sont-ils tout simplement pas mon genre ?

Bah en fait, généralement oui aussi. C’est pourtant une explication toute simple au final. Je regarde principalement un genre qui m’intéresse, juste que je le genre que regarde la majorité n’est pas le genre qui me plaît en premier. Attention, je dis bien que ça ne me plaît pas en premier, je vais pas crier que c’est de la mayrde. J’ai tout aussi bien surkiffé SnK, passé de bons moments avec SAO, je continue de bouquiner Fairy Tail quand je vois que d’autres en parle pour me donner le signal qu’un chapitre est sorti (mais sans me jeter dessus) et je lis toujours la suite de Naruto pour le plus grand plaisir de ma dose de rire hebdomadaire (bah quoi ? C’est populaire après tout…), mais ça ne remplacera pas mon genre favoris qui est le slice of life.

Donc à partir de là, c’est normal que je vais porter mon attention sur des séries qui ont globalement déjà moins tendance à être regardées par les français.

40-years-shonen_jumpahhh cette fameuse image où on m’écorcherait vif si on sait que j’ai du en lire en entier à tout péter 3 d’entre eux sur l’affiche !

Genre, je regarde ces séries pour faire genre je suis allergique à ce qui « marche bien » et je veux me détacher des autres

Je le met volontairement sur le ton un peu dur, car c’est peut-être une facette qui se dégage de moi lorsque j’expose mon point de vue dessus.

Prenons une phrase :

Les animes très populaires qui marchent sont généralement bien, mais bien sûr il y a aussi des choses mauvaises dans ce tas.

Jusque là, ça va, je pense que tout le monde est ok avec ce que j’avance. Maintenant on va prendre tout le contraire cette phrase :

Les animes peu populaires qui ne marchent pas sont généralement mauvais, mais bien sûr il y a aussi des choses bonnes dans ce tas.

Vous voyez où je veux en venir ?
Je ris encore un peu des personnes qui assument avec fierté « avoir regardé tous les animes de la saison » (printemps 2015 pour l’occasion), alors qu’en exposant un indice plus gros qu’une maison sur le sujet de ma chronique de fin Juin / début Juillet, il n’y a que 2 personnes qui ont été capable de trouver de quoi il s’agissait, alors que la série faisait totalement partie de la saison qui était en cours.
Si vous ne voyez pas où je veux en venir et mon raisonnement à la con concernant tout ça c’est tout simple : je regarde les choses que trop peu de personnes regardent ou n’aurait même pas l’idée de regarder en premier, ou que je sens que ça va se drop au bout d’un épisode (mais déjà, félicitations à ces derniers pour avoir eu l’audace d’avoir fait le premier pas vers ces animes de l’ombre).

5editiarPourquoi est-ce que je vais aller donner une chance à ces animes, qui ont sans doute un plot et une affiche beaucoup plus banal que les autres ?
C’est pourtant exactement la même raison que le fonctionnement de YouTube : les petits inconnus ont aussi le droit à leur chance. On pourrait trouver cette comparaison complètement conne et inappropriée, mais quand on y pense c’est vraiment la même chose : si on en parle et qu’on partage, bah il se fera connaître et va acquérir de la popularité, même un peu. Et la différence avec ceux qui ont la « hype » qu’on se permet de nommer avant la sortie, c’est que les autres on les ignore comme si on risquait de se faire regarder de travers à sortir un nom certes japonais, mais qui ne fera jamais tilt (la discrimination va jusqu’au titre quoi !). Du coup, je regarde ces inconnus, qu’ils soient bons ou mauvais au premier regard (et je met particulièrement l’attention sur les animes originaux (même sans LN/VN/JV à la base)), où j’aurais limite l’impression d’avoir fait une bonne action car en France on ne les regarde pas :’)

Après, avoir fait la comparaison avec les vidéastes sur YouTube comme ça, c’est un peu me tirer une balle dans le pied, car on ne peut pas vraiment comparer un très jeune vidéaste et un anime d’un studio qui vient de débuter. Donc inutile de me faire remarquer ça, mais pour le principe de la comparaison à la base (je répète : donner la chance à ce qui se regarde le moins), je pense que vous comprenez mon raisonnement (à la con :D).

Et comme j’ai entamé la partie sur YouTube, je vais pouvoir enfin entamer le pourquoi du titre (et la dernière question)

Mon rôle en tant que vidéaste

Je tiens bien sûr à préciser que c’est ma propre vision de ce que je fais et de ma chaîne, et comment je veux qu’on comprenne le but de ma chaîne.

À la base YouTube n’est qu’une plateforme où je peux exposer mes compétences de monteur vidéo. Si je sais faire un peu de montage, autant en profiter pour les mettre quelque part et pas que ça traîne sur mon pc jusqu’à ce qu’il crame ou qu’il plante pour de bon. La popularité sur tutube, je m’en contre-balance royalement, tant qu’on dise que je fais des montages cool. Aujourd’hui, cette vision a un peu changé après diverses rencontres sur le net et le début de cette aventure, j’ai une vision un peu plus ouverte sur les tendances des visionnages d’animes en France et je viens de plus ou moins tout vous exposer mon point de vue sur cette dernière dans les premiers paragraphes de cet article.

Rétrospectivement sur ma chaîne, les sujets que j’ai traités sont pour la majorité méconnus du public français. La seule exception étant Shigatsu Wa Kimi No Uso où je pourrais me vanter d’être le premier vidéaste français à l’avoir fait, m’enfin pour le coup c’était au plein milieu de la série donc bon 😀
Bien sûr, là je parle uniquement de popularité de l’anime et non pas de l’appréciation, par exemple Gekkan Shoujo Nozaki-kun est un anime énormément apprécié par ceux qui l’ont visionné, mais sa popularité n’est pas si haute pour toute les faveurs qu’il a reçu (et là il s’agit encore du combat des genres). Free se défend pas trop mal, grâce par ses visuels mais aussi avec ses préjugés « gay-anime », mais je ne suis pas complètement convaincu que la majorité des français aient poussé la série jusqu’au bout de ses deux saisons. Quand au reste (Rail Wars, Binbougami Ga, Wixoss, Rolling Girls), je n’ai pas vu grand monde les mentionner avant la sortie respective de mes chroniques (=/= mes chroniques font que les gens commencent à en parler).

Parce que ça fait authentique et mec qui assume de se quoter lui-même sur Twitter :3

A partir de là, j’estime avoir fait mon boulot de YouTuber pour faire partie des rares personnes à présenter ce qui se cache dans l’ombre durant les saisons actuelles. Et quand je dis dans l’ombre, je ne me limite pas à regarder s’il y a des collègues qui ont traités le sujet sur YouTube ou via la recherche MangaSphere. Nope, je sonde aussi (voire même +) là où il y a des rassemblement « d’otaku » qui regardent les animes de saisons, on peut juste comparer les chiffres entre ceux que j’estime à coup d’oeil « hypés » et ceux que je pense qui ne le seront pas, et me rend très vite compte de cette réalité :3

Je vais finir sur « faut se forger sa propre culture » qu’on m’a dit. Oui, je suis totalement d’accord avec ça. Mais du coup maintenant,  ma vision de YouTuber est un peu plus aujourd’hui d’essayer de faire découvrir des choses inconnues. Pas nouvelles, inconnues. Pas badass, inconnues. Pas l’anime de l’année, l’anime inconnu. Pas l’originalité de l’année, l’anime qui est tout aussi bien fait mais inconnu. Quitte à parler de culture, ça sert pas à grand chose d’enseigner ce que la populace (ou la plèbe comme certains disent) connait déjà parce qu’elle le regarde déjà. Et oui, je sais que je passe sans doute à côté de « perles » qui méritent l’attention du monde entier quitte à ne pas passer pour un bouseux à ne pas saisir et réutiliser les références que tout le monde sort pour appuyer ses propos (d’ailleurs, s’il y a une choses j’évite au maximum (pour pas dire interdire) dans mes chroniques ce sont bien les comparaisons entre séries), mais d’un autre côté je ne vais pas partir la tête basse parce que j’ai regardé des choses ptet moins intéressantes, mais qui m’ont eu au moins comme spectateur.



Laisser un commentaire