Les sujets « de pute »

Alors que la dernière fois, j’avais plus ou moins critiqué les vidéastes à ne pas être si vidéastes que ça, cette fois, ça va être plutôt l’inverse. Ici ça sera un peu plus pour les pousser à faire ce qu’ils veulent plutôt que de les freiner sur ce qui ne va pas, parce qu’aujourd’hui, c’est pas eux le problème.

Qu’appelle-t-on « sujet de pute » ?

Sachez tout d’abord que ce sujet n’a pas été inventé par les vidéastes. Je ne vais pas vous pondre l’origine exacte, parce que je ne la connais pas, mais je suis sûr qu’on peut simplement la déduire. C’est tout simplement le public qui a créé ce terme. Mais après on est pas tout blanc non plus, on fait partie du public consommateurs de japoniaiseries, donc on en fait partie intégrante du grand public aussi.

DONC. Un sujet dit « de pute » est simplement le fait de parler d’une chose populaire et qui est bien ancré dans les esprits, que ça soit récent ou même vieux – bien que l’ancienneté permet au sujet de perdre un peu cet adjectif au fil du temps. Les exemples sont vastes et facilement trouvable : parlez des mangas ou animes les plus populaire du moment (à tout hasard Dragon Ball ?) que ça soit du buzz ou du bad buzz, hop votre travail est catalogué comme « pute » avant même qu’on ai pris le temps de voir le contenu.

Et vous savez ce qui est le plus drôle dans l’histoire ? C’est que le public désigne du doigt les sujets de pute, mais en même temps, c’est ce même public qui envoie des centaines de messages dans la boîte mail de spam de leur YouTuber préféré pour qu’ils parlent justement de ce sujet en question.


Bakas, bakas, bakas, bakas, bakas, bakas, bakas, bakas, bakas, bakas…

Et donc maintenant nous en tant que vidéastes on fait quoi ? Soit on fait pas le sujet et il n’y a que 2/3 de nos abonnés qui vont au moins cliquer sur la vidéo (la regarder jusqu’au bout c’est une autre histoire), soit on fait le fameux sujet « de pute » et on a la moitié du public qui crie « putaclicks » et l’autre moitié qui est content d’avoir eu enfin leur vidéaste préféré parler de leur anime qui représente toute leur vie et qu’ils connaissent déjà autant voire plus que le vidéaste, mais qui n’en ressortent qu’avec à peine plus d’informations utile VU QU’ILS CONNAISSENT DÉJÀ LE SUJET.
Oui, j’ai écrit en capslock pour souligner que je crie, vous l’avez remarqué hein ?

L’intérêt donc de ces sujets « de pute » ?

Les vidéastes ne sont pas stupides. On est très bien au courant des sujets qui marchent ou non, on le sait même sans doute mieux que le public vu qu’on guette un peu partout les avis et le nombre de retombées du sujet (attention, je dis pas que le public ne le fait pas du tout, mais il le fait sûrement moins). Pourquoi irait-on alors s’embêter à parler de quelque chose que la grande communauté manga connais ? C’est simple et ça reprend la raison la plus fondamentale pour un vidéaste critique : on a quelque chose de spécial à dire dessus. Si c’est juste pour dire ce que tout le monde sait, ça n’a strictement aucun intérêt, on s’efforce de rendre ça suffisamment intéressant et original pour chercher des choses qui n’ont pas été dites.

Même si la personne est différente, si le fond (le texte / la critique) est le même ça sert à rien – enfin si, doublon… mais ça sert à rien quand même

S’il existe déjà une pléthore de vidéos, ou même de textes qui vont dans la même pensée qu’un vidéaste qui a aussi envie de faire une vidéo sur le sujet, il sera juste dégoûté de ne pas l’avoir fait lui-même et ne le fera pas. Ce n’est pas toujours vrai, mais en parlant avec d’autres vidéastes, je peux vous assurer que j’ai entendu plusieurs personnes se plaindre (sans méchanceté gratuite) qu’une autre personne avait déjà parlé de la même façon de quelque chose qu’il voulait faire. Et si la personne le refaisait avec les même arguments, on aura facilement aussi le droit à l’autre catégorie de personnes qui crieront au plagiat, alors qu’au final, ce n’était que les intentions qui étaient les mêmes.

Et quand on ne fait pas de sujet « de pute » ?

hé bien…

Vous pouvez vérifier chez les YouTuber Manga les plus populaire, le nombre de vues parlent d’eux-même : le public ne s’intéresse pas ce qu’il ne connaissent pas. C’est complètement une sorte de xénophobisme à l’égard des oeuvres que les vidéastes essayent de présenter. Et c’est triste. Vraiment très triste. Les jolies phrases qu’on vous dit dans les FAQ ou présentations diverses « de vouloir partager notre passion » ne valent pas un clou si c’est juste pour partager un truc que vous avez déjà en tête, la notion de partage ne sert complètement à rien dans le cas des sujets « de putes ».

« Hey ! Regarde ! [Insérez YTber] a parlé de [Insérez hype du moment ou oeuvre très connue] ! Il en dit du bien / du mal, et j’aime bien / pas (l’oeuvre) donc c’est cool ! »

C’est le genre de phrase que nous, vidéastes, on s’imagine que vous dites quand vous partagez ces fameuses vidéos putacières. C’est tout ce que vous avez retenu de notre vidéo pute ? ;-; On essaye même encore plus de s’appliquer à apporter un nouveau regard sur un sujet de ce type, donc pas la peine de bloquer sur le fait que MisterEnzor ait dit qu’il préférait Naruto à One Piece, ou que L’Atelier ait dit que Fairy Tail est un anime pour les chiottes, ou que LeChefOtaku n’aime ni Light ni L… (tavu le placement de produit pute juste pour que vous ayez un poil d’attention pour la suite ?) Limite dès qu’on fait un sujet qui est soit trop populaire, soit un poil hype, on va chercher le petit défaut qui est en fait juste un caprice de fan en appuyant à fond la petite phrase qui a dérangé.

 On fait quoi alors ?

C’est le cul entre deux chaises… Nous les vidéastes, on a tous un minimum envie d’être regardé par le public. Même si certains clament haut et fort qu’ils s’en fichent totalement du nombre d’abonnés et de vues (ouais j’en fait partie), il y a une partie de faux dedans. C’est un sentiment totalement normal d’avoir envie de se faire voir, et surtout en vidéo. Si on a pas de personnes qui regarde nos créations, elles ne servent à rien, et là c’est juste la persévérance qui joue…
D’un autre côté, il y a « la solution de facilité » qui consiste à plonger dans le jeu de faire des vues grâce à ces sujets « de pute ». Je ne pense vraiment pas que ces cas soient très fréquents, mais ils peuvent exister. C’est une certaine forme de fanservice (un peu paradoxal étant donné qu’en débutant on a pas forcément de fans) qui consiste juste à dire du bien d’une série parce qu’elle est connue, et on peut obtenir un public assez rapidement. On le sait tous, c’est une méthode moche et je ne pense pas qu’un seul le fasse réellement juste pour « monter rapidement » (ce qui veut pas dire grand chose non plus). Mais quand on se dit tous que faire justement ces sujets « putes » est le meilleur moyen de « percer », bah c’est très con… mais c’est totalement vrai aussi…


probablement THE sujet de pute exploitable du moment

Au final, pour moi, il n’y a qu’une chose fondamentale pour les vidéastes : Le sujet « de pute » n’existe pas.
Il n’y a que des sujets plus ou moins populaires, c’est tout. Si vous êtes vidéastes et que vous voulez parlez des mangas ultra populaires, personne n’a le droit de vous en empêcher, mais il faudra être prêt à recevoir toutes les critiques dans tous les sens, vu que ce sont les plus propices à ça. De plus il faut que ça soit dans le vrai but d’apporter quelque chose de différent.
Quand ce n’est pas populaire, le nombre de commentaires qui critiquent la façon d’aborder le sujet sont minimes car on ne peut pas juger quelqu’un sur un truc qu’on ne connait pas. Et quand on parle de trucs populaires, bah on espère juste que le vidéaste dise ce qu’on a envie d’entendre.

PS : Par contre, faudra juste qu’on m’explique pourquoi en France il n’y a que les nekketsus qui ont le droit à des reviews chapitre par chapitre ou épisode par épisode…



Laisser un commentaire