Comment faire une vidéo correcte ? #4

Après la partie portant sur les conseils d’écriture, je me suis demandé quel serait le prochain thème. En soi-même il reste la partie du montage, mais cela relève surtout de l’apprentissage du logiciel que vous utilisez, et des tutos sur chaque logiciels, ils sont trouvables facilement sur YouTube. Et puis apprendre le logiciel via des vidéos, c’est souvent plus pratique.

Mais je vais tout de même en parler un peu, car pour l’heure, j’ai décidé de consacrer cette 4e partie aux erreurs fréquentes des débutants. Ça va très certainement renvoyer aux anciennes parties, mais des tests ont prouvé que plus on répète les choses, plus il y a de chances que ça reste dans la tête.

Je vais lister un peu ces erreurs, en essayant de les classer par thèmes.

Les erreurs sonores

1. Musique trop forte

La musique n’est qu’une décoration afin d’instaurer une ambiance supplémentaire à votre vidéo. Elle ne doit en aucun cas prendre le dessus sur ce que vous dites. Ce n’est pas indispensable d’en mettre. Je vous renvoie vers la fin de la partie un du tuto pour la partie sur le mixage son.
Et je rajoute : de préférence, essayer au maximum d’utiliser des musiques sans paroles lorsque vous voulez parler par dessus.

2. Bruit de fond

Souvent relié à la qualité de votre micro, il est tout à fait possible de retirer un bruit de fond de votre enregistrement : vidéo tuto.
Je vais faire parler votre argent, mais le meilleur moyen pour éviter ça… c’est d’investir un peu…

3. Hésitations

Vous avez probablement, au préalable, écrit un texte avant de l’enregistrer. Vous avez donc le temps de vous reprendre, de ne pas laisser place à l’hésitation, quitte à recommencer un nombre important de fois. Évitez un maximum les « euuuuh… mmmmhhh… », à moins que ça ne soit complètement intentionnel (mais là il faut alors bien le vendre). L’hésitation risque de faire douter le spectateur sur votre maîtrise du sujet, croyant que vous ne savez pas de quoi vous parlez. Il faut être convaincant dans votre dicton.

4. Ne pas lire son texte

C’est déjà plus difficile, mais il ne faut pas laisser transparaître dans la voix le fait de lire son texte. Il faut réussir à le dire de manière naturelle, comme si vous expliquez quelque chose à une personne. Imaginez que ce n’est pas votre prof de français qui vous demande de lire devant toute la classe, mais un pote qui vous demande un conseil sur la série que vous voulez présenter.

5. Dialogues avec soi-même

/!\ C’est une chose vraiment difficile à faire et à gérer /!\
Lorsqu’on souhaite faire un petit sketch auditif et qu’on a personne d’autre sous la main pour faire une autre voix, il faut se débrouiller avec nous-même. Le plus difficile dans cette histoire est de gérer correctement le rythme du dialogue. Soit la réponse arrive trop vite, soit trop tard, ou bien la phrase est mal employée. Et c’est encore pire lorsqu’on essaye de couper la parole à quelqu’un de manière naturelle. Il n’y a pas de solutions miracle : recommencez jusqu’à ce que ça soit potable, et demandez à quelqu’un si c’est naturel à ses oreilles.

Les erreurs visuelles

1. Images qui ne correspondent pas aux propos racontés

C’est quelque chose qui est logique en soi, mais qui est toujours bon à rappeler : vous parlez de quelque chose ou quelqu’un : montrez-le. Là je pense surtout quand on parle des personnages, ça m’est arrivé de voir des vidéos où on parlait de quelqu’un mais on montrait plein d’autres personnes sauf le concerné… C’est frustrant.
Attention : n’exagérez pas ce principe au point d’illustrer chaque mot de votre phrase. On l’a déjà vu oui, mais uniquement dans un but humoristique. Concentrez vous sur la chose que vous évoquez.

2. Pas de déformation d’image

Là c’est le petit graphiste en moi qui parle, mais évitez d’étirer une image. Peu importe la raison. Agrandissez-là proportionnellement. Et ce n’est pas parce qu’on a tous un écran 16/9 que toutes les images doivent à tout prix prendre toute la place de ce cadre.

3. Textes mal incrustés

Du texte blanc sur un fond clair… Du texte noir qui déborde sur une image où les bords sont noirs… Vous avez sans doute déjà vu ça quelque part.
Une méthode qui fonctionne à coup sûr : écriture blanche avec contours noirs (c’est la même que 98% des sous-titres de vos animes). C’est pas forcément le plus esthétique certes, mais dans la première mesure où on cherche la lisibilité, c’est une précaution. Mais il y a toujours moyen de faire mieux, il suffit juste d’essayer avec patience d’autres combinaisons.

Je rajoute indirectement les fautes d’orthographe à éviter, mais c’est normal pour tous… (ouais je sais il y en a ici aussi :D)

4. Peur des transitions ?

Ce n’est pas spécialement une erreur en soi, mais je vois plutôt comme un oubli (d’où la peur ?).
Dans votre vidéo, vous avez sans doute découpé votre texte en plusieurs parties distinctes (on va dire de base Intro/Histoire/personnages/critique/conlusion (mais osef au final, c’est pour l’exemple)). Pour moi l’erreur est de passer d’une partie à une autre avec un simple « alors maintenant on va parler de… ». De manière auditive, il faut juger avec la phrase d’avant, mais de manière visuelle, si ça reste en « cut » avec l’image précédente, la transition ne passe pas trop… une astuce toute simple : le fondu au noir complet justifie visuellement très bien le passage d’une grosse partie à une autre.



Laisser un commentaire