Comment faire une vidéo correcte ? #3

Une fois que vous aurez choisie dans un premier temps la voie qui vous convienne le mieux, la première étape (après avoir pris connaissance du sujet) sera le travail d’écriture.

Il ne faut pas du tout négliger cette partie, car c’est elle qui contient tout l’esprit de votre/vos vidéo/s. C’est aussi un reflet de votre personne et de ce qui se cache dans votre tête, même si vous vous créez un personnage juste pour vos vidéos. Et c’est d’autant plus difficile de se créer un personnage pour ça, car il faudra le tenir et assumer le fait que les gens vous regarderont avant tout à travers cette personnalité.

Ne pensant pas être forcément la meilleure personne pour vous donner des conseils, j’ai demandé à des collègues leurs témoignage afin de m’aider dans ce chapitre, mais je vais quand même tenter de vous expliquer étape par étape comment je procède (toujours sur le thème de la présentation/critique de manga/anime) :

Cliquez sur un pseudo pour lire leurs pâtés.

[spoiler title= »Par Hikikomori Cynique »]

motokoUne vidéo propre avec une bonne production c’est bien évidemment important voire même nécessaire mais il ne faut pas oublier l’intérêt principal de cette dernière : essayer de transmettre, de partager quelque chose avec vos viewers. Que vous présentiez des œuvres ou que vous parliez de sujets plus généraux, l’écriture est un point primordial, et peut-être le plus difficile à correctement maîtriser.

Il y a deux facettes importantes de l’écriture : la structure et le style. La structure consiste à faire un script suivant un ordre logique et défini permettant de rendre votre pensée claire et concise pour les visionneurs. Vous pouvez dire des choses très intéressantes mais cela perd tout son intérêt si vous les jetez pêle-mêle ; non seulement ça risque de perdre le spectateur mais ça donne furieusement un aspect « amateur » voire même cheap à ce que vous faites, prenez donc bien soin de ne pas négliger ce point. Je vous conseille personnellement d’avoir un modèle préétabli permettant de vous y retrouver plus facilement que vous adapterez selon le sujet pour être plus flexible. Plus simplement, figurez-vous votre script comme un commentaire ou une dissertation de français, sans tout l’aspect chiant où on vous force à faire un plan en 3 parties de 3 sous-parties de tailles égales… mais c’est généralement plus fluide et agréable quand vous organisez la chose sur un modèle Introduction/Développement/Conclusion, l’introduction s’ouvrant sur une accroche (mise en contexte de votre vidéo pour attirer l’intérêt du visionneur) et la conclusion se fermant sur une ouverture (petit jeu de mots, hihi).

Pour ce qui est du style, eh bien… c’est ce qui créera le rythme, la dynamique de votre vidéo. Une vidéo très bien écrite et très bien structurée peut-être chiante comme la mort si l’on n’y prend pas garde… vous devez vous souvenir que vous travaillez sur un format vidéo et que vous devez écrire votre texte pour l’oral, pour être écouté et non lu. Évitez les tournures de phrases trop complexes et trop lourdes, apprenez à gérer votre débit de parole, trouvez-vous vos propres gimmicks, vos propres blagues, quoi que ce soit. Le style, c’est savoir se différencier des autres même en parlant de la même chose qu’eux, potentiellement en arrivant aux mêmes conclusions qu’eux. C’est votre charisme en tant que vidéaste. C’est selon moi le point le plus difficile à correctement développer et il faut se rendre à l’évidence, la seule solution pour progresser est l’expérience. Écrivez, écrivez, même si vos premiers scripts ne seront pas forcément des plus originaux c’est quelque chose qui vous viendra probablement tout seul, plus ou moins rapidement selon les personnes.

Finalement, le but de l’écriture c’est de réussir à produire quelque chose de suffisamment réfléchi et travaillé pour que cela paraisse finalement simple, naturel, facile à comprendre. N’oubliez pas, la meilleure façon de se faire comprendre est de rester sobre, clair et concis.

Keep it simple, stupid.
[/spoiler]

[spoiler title= »par Mangas à la carte »]

logo MALCPour l’écriture, il ne faut pas se lancer directement dans la rédaction du texte final. Avant, il faut prendre beaucoup de notes et faire beaucoup de recherches afin d’avoir une base solide pour écrire.

Par la suite, il faut essayer d’être cohérent et fluide dans l’écriture finale, essayer d’aborder les différents points de manière logique (genre ne pas parler des persos, puis du scénario, puis encore des persos).

Il faut aussi adapter son écriture au format. Par exemple, une présentation simple ne demandera pas de très grands arguments, il faudra être concis dans les explications, ne pas trop en dire.
Pour une critique poussée, il faut par contre aller plus loin et développer les arguments même si parfois ça peut arriver de spoiler.
Pour essayer d’avoir une vidéo intéressante, c’est d’aborder un sujet qui découle de l’analyse/présentation, quitte à faire des recherches supplémentaires.

Pour finir, ne pas se contenter d’un seul jet pour le texte final, mais se relire, essayer de trouver les formulations les plus justes et naturelles possibles, essayer d’avoir un texte qu’au final tu ne puisses plus l’améliorer selon ton jugement.

[/spoiler]

[spoiler title= »Par NohAcro »]

nohacroL’écriture de votre vidéo dépendra grandement de la façon dont vous voulez aborder votre sujet. S’il s’agit d’un manga/animé, est-ce que vous voulez en faire une présentation générale, donner votre avis sur l’œuvre, en faire une analyse technique et/ou thématique en épiant chaque page, chaque plan et chaque détail ou bien voulez-vous donner votre propre interprétation et délivrer un autre point de vue ? En fait tout ça relève plus du concept de votre émission mais comme les deux ne sont pas vraiment dissociables, je devrai en parler ici et demander un supplément à l’admin.

Je vais donc éviter les généralités (damner les fautes de français, avoir l’air de savoir de ce que l’on parle, se renseigner correctement sur le sujet, etc…) et évoquer les points qui me semblent importants pour chaque style d’émission. (Attention, votre émission peut parfaitement ne correspondre à aucun de ces styles ou en inclure plusieurs, et quand bien même, avoir un style n’empêche pas de prendre en compte le reste des conseils) :

1. Présentation

            On part tu ‘‘plus simple’’, quoi que… Le problème de ce style est qu’on a vite tendance à tomber dans le cas de la vidéo Wikipédia. Ne vous limitez surtout pas à donner des informations trouvables en 5 minutes en tapant le titre du manga dans Google. L’intérêt de faire une vidéo est en grande partie d’ajouter votre apport personnel au sujet. N’hésitez pas à parler des thématiques abordées, de la patte graphique de l’auteur/réalisateur, de l’intérêt de l’œuvre (divertissement, réflexion, effet choc, etc…) ou des sensations qu’elle peut procurer. C’est pour ça que pour les vidéastes, la présentation n’est la plupart du temps qu’une partie (souvent la première) de leur vidéo avant de s’avancer un peu plus dans l’œuvre.

2. Critique

            Là, vous commencez à émettre un jugement personnel vis-à-vis de l’œuvre. Je dis bien personnel, parce qu’à moins d’avoir une connaissance très poussée sur le sujet (et encore), vous aurez énormément de mal à faire une critique réellement objective. Donnez des avis, justifiez-les, mais souvenez-vous bien que ce sont les vôtres. Il n’y a que peu de choses plus désagréables que d’entendre quelqu’un déclarer arbitrairement que tel ou tel manga est le meilleur du monde. Ayez un avis, mais aussi un avis sur cet avis (et je tue le premier qui fait une blague sur Avatar).

3. Analyse

            On rentre dans le détail, et pour le coup vous aurez beaucoup de mal à faire une analyse crédible sans avoir une certaine connaissance non-seulement de l’œuvre mais aussi de ce qui l’entoure (son auteur, son contexte, les sujets qu’elle aborde) et plus généralement du manga et de l’animation japonaise. Et Dieu sait qu’on peut rentrer dans le technique. Certains vidéastes (surtout dans le cinéma) n’hésitent pas à disséquer des scènes plan par plan pour expliquer leur raisonnement. Ne vous y risquez pas à moins d’être certain de vos connaissances et d’avoir croisé vos sources d’informations, de même que pour le point suivant :

4. Interprétation

            La partie à prendre avec des pincettes, au moins de la taille du Rainbow Bridge. Là non-seulement vous devrez montrer que vous vous y connaissez (sans pour autant étaler votre connaissance, ça risque de vous donner un air pédant), mais vous devrez aussi convaincre votre public que votre interprétation est fondée, et que vous n’êtes pas en pleine branlette intellectuelle sur une œuvre que vous avez déjà dépassée depuis longtemps à force de creuser dedans comme un sagouin. Encore une fois, faites preuve de recul, renseignez-vous sur les auteurs, croisez vos sources et n’essayez pas de faire de l’inédit à tout prix.

Un bon indice : traiter un thème et s’en servir comme outil scénaristique, c’est deux niveaux scénaristiques aussi éloignés que les tétons de Nabilla.

Un autre point que je trouve important : ne pariez pas sur l’ignorance de votre public, surtout quand vous vous lancez. Ça peut vous jouer de mauvais tours. (Les expressions du genre ‘‘je vais vous apprendre un truc’’ ou ‘‘je parie que vous connaissiez pas ça’’, même pour une blague ça passe pas très bien)

Je voulais conclure sur l’humour mais c’est compliqué donc on va faire simple.

nohacro_tem

[/spoiler]

[spoiler title= »Par KuroFidy »]

1. Le brainstorming

« la tempête de cerveaux », généralement, c’est surtout dans une dynamique de groupe qu’on utilise ce terme, mais ça marche ici aussi. Le but de cette phase est de sortir sur papier le maximum de choses que vous avez en tête sur votre sujet. On fait beaucoup de choses dans une journée (enfin je crois), donc laisser une trace écrite est le meilleur moyen de ne pas oublier vos idées. Remplissez votre feuille comme vous pouvez, mais ne vous forcez pas à vous rappeler de tout. Personnellement, cette phase vient en deux fois. La première fois que je visionne un anime, j’ai pas mal d’idées, et je les met toutes sur papier et si je vois qu’il y en a déjà assez exploitable pour une vidéo suffisamment complète, alors je sais que je peux me lancer dans un nouveau visionnage de l’anime pour confirmer mes idées et en repérer d’autres.

2. Le tri dans ses idées

Vous avez fait votre brainstorming, et vous avez beaucoup plus d’idées que vous ne le pensiez, si ça se trouve, vous avez même des idées qui se répètent ou s’entrecroisent. Parfois, des idées qui ne sont pas si importantes, ou qui spoilent trop… Bref, faut faire le tri dans tout ça ! Essayez de dégager des thématiques qui vous permettent de ne pas bien classer vos idées.

3. L’humour obligatoire ?

Je sais que l’humour est une chose que tout le monde veut à tout prix chercher à faire, car si c’est drôle, ça accroche mieux. Mais est-ce vraiment l’objectif premier de votre vidéo ? Ce n’est pas d’abord parler de mangas ? Ou alors ce n’est qu’un prétexte pour essayer de faire rire les gens… Si c’est le cas, faire des podcasts sur la vie de tous les jours est plus facile (mais plus banal certes). Bon j’arrête le troll…

Tout ça pour dire, qu’il ne faut pas se focaliser sur l’humour, ce n’est pas une règle universelle de devoir faire de l’humour sur YouTube pour faire quelque chose de bien (même si les « gros » nous prouvent le contraire…). À contrario, il est vrai qu’une vidéo trop sérieuse risque d’être un peu ennuyeuse… Sauf si elle est bien faite :3
Bref, concentrez vous avant tout sur le véritable objectif que vous avez avec vos vidéos. Chose que tout le monde dira et qui est très vrai c’est tout simplement de rester naturel. Et même dans l’écriture on peut rester naturel. La vugarisation des propos est important si vous voulez toucher un grand public et ne pas vous adresser qu’à des « spécialistes » de votre univers. Une chose qu’on aime assez sur YouTube, c’est quand la personne s’adresse à nous comme si elle vous connaissait déjà. L’approche friendly où on t’explique les choses comme si tu parlais à ton pote, mais en restant un inconnu marche plutôt bien.

J’ai beaucoup de mal à vous parler de tout, car je suis certain qu’il manque encore pas mal de choses, mais les autres témoignages de mes collègues complètement très bien (voire même carrément mieux) mes propos.

Je rajoute juste une partie spéciale pour vous parler de certaines choses qui, personnellement, sont vus et revus un nombre incroyable sur les vidéos, et qu’il faudrait que vous évitiez de faire (ou au moins trouver une alternative) :

a. L’anticipation du spectateur

ecritureProbablement la tournure la plus récurrente sur les vidéos. Vous l’avez sûrement déjà entendu. Il s’agit de la fameuse tournure de phrase « et là, vous allez me dire… » suivi de ce qu’on pourrait vous reprocher et puis contrecarrer l’affirmation.

Pour moi, l’utilisation de ce procédé relève cruellement d’un manque d’idées. Le fait de contrer une personne en disant qu’elle a tort et prouver le contraire est certes plus accrocheur, et on y croira beaucoup plus fortement que de sortir notre phrase affirmative (ou négative) toute seule. À la limite, ce n’est pas ça ce qui me gêne le plus dans cette démarche. Ce qui est le plus gênant, est le fait d’utiliser une imitation très souvent décalée (et intentionnellement très mal jouée) et représentatif d’une très grande minorité de personnes. J’ai toujours l’impression que la personne veut en faire des tonnes alors que ça ne s’adresse pas au plus grand nombre.

Et je rajoute, que c’est petit de la part du vidéaste d’utiliser ce procédé s’il dit après l’anticipation quelque chose du genre « oui mais laisse moi finir ! ». C’est bien beau de vouloir anticiper, mais anticipez après avoir réellement fini votre argumentaire…

b. Le sketch de la réunion du staff

Même très bien jouée, cette idée commence à être très très mainstream… Mais on ne peut pas trop vous en vouloir, car je pense que moi-même si je devais faire des sketchs et penser aux bêtises que des producteurs / auteurs nous pondent, j’aurais très certainement cette idée aussi. Malheureusement, c’est quelque chose qu’on voit beaucoup trop souvent et qu’on risque assez vite de crier au plagiat quand on est débutant ^^ »

Bon j’en avais encore un autre sur le bout des doigts, qui concernait un point qui était horriblement mauvais à moins d’être très bien joué, mais ça va me revenir…
[/spoiler]



Laisser un commentaire