Comment faire une vidéo correcte ? #2

Précédemment, j’ai écrit tout un article sur l’importance du son.

Mais je me suis rendu compte qu’il y avait une étape importante (même 2, dans un autre chapitre) avant la prise de son. Comme quoi, j’écris un peu tout à l’arrache, mais bon, l’important c’est qu’au final il y ait tout.

Cette étape c’est LE CONCEPT de votre chaîne.

Alors oui, on va rester dans l’idée générale de faire des critiques manga/anime, mais on va surtout parler du format de vos vidéos.
La première chose à exclure de vos pensées c’est la question suivante : « comment faire quelque chose d’original ? ». Ne cherchez pas à être original dès le départ, c’est un énorme frein à votre processus de création de vidéo. L’originalité c’est bien, mais ça ne s’invente pas en un clin d’œil, et c’est encore plus difficile dans le monde de l’art (car oui, la vidéo est une forme d’art). Dans tous les cas, dans les premières vidéos que vous créerez, il y aura de fortes chances que quelqu’un viennent commenter en disant « ça ressemble à [insérer vidéaste] ». Il ne faut pas se décourager pour autant, ce n’est pas si gênant de voir des vidéos se ressembler, tant que ce n’est pas du vulgaire copié/collé.

Je pense que le meilleur conseil que je puisse vous donner pour votre première vidéo, c’est d’être complètement libre, no-limit sur ce que vous avez envie de faire. Et non pas libre de reprendre exactement la même chose que votre youtuber favori, mais être libre d’essayer des choses. Après, vous avez sûrement regardé pas mal de vidéos sur la plateforme, et du coup, vous voulez sans doute ressembler à votre idole, mais en même temps essayer de faire différent de lui. C’est un juste milieu assez difficile à trouver, il diffère selon les personnes, et le moment où vous l’avez trouvé, ça deviendra votre façon de faire des vidéos. Mais encore une fois, ça ne se trouvera pas lors de la première vidéo, mais seulement au bout de la 3e ou 4e, voire plus s’il le faut. Le meilleur juge face à ça restera le public qui sera réceptif ou non à vos vidéos.

Quoi ? Vous voulez des exemples ? Ok , on va prendre les plus connus sur la toile :

Le format Podcast

chefLe chef otaku
La personne filmée au centre du plan, un décor qui présente clairement le sujet qu’il traite (en général), des mimiques pour désigner un type de personne en particulier. Tous ces détails définissent bien le concept du podcast. Vous changez la personne et le décor, en parlant de la vie de tous les jours, et vous avez le même principe que pour les « grands » comme Norman ou Cyprien.

tuto2Certes, le sujet n’est pas du tout le même, mais là on parle bien de la forme. Elle est la même, et pourtant aujourd’hui, personne ne reprocherait à l’un d’avoir le même format général que l’autre. Mais prenons donc un autre comparatif pour rester dans le cadre du manga.

tuto3MangasPodcast dit clairement dans son pseudo qu’il utilise le format podcast (au cas où vous ne l’auriez pas remarqué). Le principe est le même, face-cam et on parle de notre sujet. Chez ces deux youtubers, il y a aussi le même principe de faire quelques mises en scène sur fond vert dégueulasse (c’est gentil hein !) et même exploiter le frangin pour tourner les vidéos. Et pourtant, on ressent bien quelque chose de différent chez l’un à l’autre. Et tout ça passe par la recherche de style et l’écriture consacrée à la vidéo. Même si l’un imposait son style dès son entrée, l’autre a appris à le fignoler au fur et à mesure de ses vidéos, et aujourd’hui on le voit complètement à l’aise (déjà qu’il l’était quand même pas mal à la base).

D’autres YouTubers Manga en format podcast / facecam :

mangaspodcastatelierlincejefferinnekotheredotakronikSMParchivesdeval

Le format diaporama

PMPause Manga – Mister Enzor
Voix off, pas de face caméra (enfin si, de temps en temps récemment, mais généralement non), et des images qui défilent. Ici, on parlera plutôt de format diaporama. Car oui, quand vous êtes en cours et que votre prof vous parle avec un pc qui fait défiler des images sur PowerPoint, c’est exactement la même chose.
On associe ce format avant tout au YouTuber LinksTheSun qui est celui qui l’a popularisé (à ma connaissance) avec son Point Culture. Et puis la première vidéo de Mister Enzor est une parodie du point culture, donc il assume totalement le fait d’avoir utilisé le même format.

Le plus difficile avec ce format, c’est de réussir à se différencier clairement des autres, même avec son propre style. C’est sans doute le genre le plus représenté dans notre domaine (en même temps pas besoin de caméra, donc moins de sous à perdre). Ici, c’est surtout le travail d’écriture, la pertinence de vos propos ainsi que le travail de montage qui sera décisif pour pouvoir percer. Et encore une fois, ça prend du temps pour réussir à se distinguer.

D’autres YouTubers Manga en format diaporama :

nohacrochatjapdessillu3mangalab2mangaskyYouTube Logo 20mangaboxfullmangaanimelogo MALCflorianFXYgworkaAllentest995 avatarmotoko

Le mix des deux formats

Cette partie est celle qui est peut-être la plus envisageable pour essayer d’être original, car les représentants (manga) ne sont pas très nombreux. Personnellement, je considère qu’une personne pouvant aller dans cette catégorie, c’est quand la proportion entre « face cam » et « diaporama » sont à peu près équivalent dans tout le contenu de la vidéo. Par exemple, le chef otaku passe au format diaporama pour montrer des images de l’œuvre qu’il présente et ainsi mieux appuyer ses propos, mais la quantité est très faible par rapport au face-cam, c’est pourquoi je le considère avant tout comme un podcasteur. Pareil pour Pause Manga qui mettait quelques face cam dans sa vidéo sur Evangelion, on le laisse dans le format diaporama avant tout.

Parmi les vidéastes internet les plus connus, Joueur du Grenier, SLG, WTC, le Fossoyeur sont sans conteste les plus cités, mais du côté youtuber manga ?

Sans titre-2steelgiantsojeeku

Ojeeku Magazine est déjà un meilleur exemple pour illustrer l’idée, mais les passages facecam sont plus souvent pour des sketchs à caractère humoristique (c’est souvent ça en général d’ailleurs). Mais aujourd’hui je pense à deux chaînes qui arrivent plutôt bien à équilibrer les deux : Raven Quarts ainsi que Steel Giants. Bien qu’ils soient encore « petits youtubers », comme moi aussi tiens, leur format est bien utilisé, et donne vraiment envie de regarder la vidéo jusqu’au bout.

Bien entendu, réussir à mixer les deux est certainement plus difficile que se concentrer uniquement sur un seul. Adapter son texte pour les deux parties est une chose, mais le plus gros travail sera surtout au niveau du montage, où il faudra réussir à faire en sorte que les transitions entre les deux formats ne soient pas brusques et bien amenés.

 Les autres ?

Il ne faut pas se limiter à ça non plus. D’autres personnes ont parfaitement réussi à créer un concept suffisamment original pour qu’on ne puisse pas les catégoriser dans celles au dessus : par contre dans notre branche manga, je n’ai que Kotatsu en tête. Même si le concept n’est pas centré sur la critique manga, la forme quant à elle est excellente et vraiment jamais vue dans le youtube manga francophone.

tuto4



Laisser un commentaire