Comment faire une vidéo correcte ? #1

Tu as des conseils à donner à des jeunes personnes qui débutent sur YouTube ?

Voilà une question qui revient souvent chez les collègues youtubers (ouais les autres, mais pas moi o/). J’ai donc décidé de créer une page pour répondre calmement à cette question.

Le but de cet article n’est pas que vous sachiez faire des vidéos ultrabadasstumeritesdirectunmilliondabonnés, mais le minimum requis pour que les gens aillent jusqu’à la fin de votre vidéo sans avoir trop de pensées négatives. Après, c’est surtout à vous de prendre l’habitude, expérimenter des choses et faire vos propre vidéos tout seul avec ce qu’il faut pour qu’on dise que c’est de la qualité professionnelle.

Je vais me baser sur le type de vidéo qu’à peu près 90% des personnes qui veulent se lancer dans l’aventure comme nous veulent faire : de la critique manga.

Les conseils qui vont suivre sont basés sur ma propre expérience, donc il est tout à fait probable qu’il soit incomplet.

1. Soigner le son

Je le met en premier parce que c’est sans doute la chose la plus importante dans une vidéo. Si votre son est mauvais, vous perdez déjà tout l’intérêt de votre vidéo… Essayez de trouver une vidéo avec un bon son, et une autre avec un mauvais, et écoutez les chacun sans regarder les images, vous comprendrez très vite l’importance d’avoir un bon son.

Comment avoir un bon son ?

Il n’y a pas 36000 solutions… Il faut investir dans un bon micro. Je comprends complètement la réticence à vouloir mettre des sous dans un matériel, mais c’est un passage obligatoire si vous voulez vraiment vous lancer dedans et en faire pendant longtemps. Pas d’excuses, vous pouvez vous passer du dernier Call of Duty ou Fifa qui est sorti, pour à peine plus cher vous pouvez avoir un très bon micro. Alors certes, au départ juste le micro d’un micro casque peut suffire, l’important c’est de ne pas avoir de bruits de fond parasite. En tout cas, excluez directement le son du micro PC portable, c’est le pire au niveau du bruit, car c’est le plus proche du ventilo… (à moins d’avoir un pc bien silencieux).

tuto1Personnellement, je possède un microphone Auna à condensateur. Certes, on peut trouver ça cher et en plus avec une bonnette ainsi qu’un filtre anti-pop/pare-souffle et aussi le pied qui va avec, ça monte très facilement à plus de 100€, mais sur le long terme, il n’y a rien à regretter. Si vous avez assez de sous pour acheter des jeux Last Gen, vous avez largement assez de sous pour investir dans ce genre de matos :p

Généralement, les personnes utilisent Audacity pour s’enregistrer, et c’est aussi mon cas. Ne vous inquiétez pas, c’est complètement gratuit et libre d’utilisation. L’utilisation est très simple et il n’y a pas grand chose de compliqué à comprendre. Pensez juste à activer la fonction « Affichage => Montrer la saturation », comme ça vous éviterez d’avoir des bruits stridents lorsque vous parlez un peu fort. Si vous avez un micro basse qualité et que vous n’avez pas d’autres choix, cherchez des tutos pour réduire le bruit de fond (genre un souffle ambiant), il y en a à foison sur Google.

La balance voix et musique

Chose aussi qui est souvent une erreur chez les débutants : lorsqu’on veut mettre une musique, elle est souvent trop forte. Solution facile : le baisser. Mais bon, à quel point ?
Le mieux que je puisse vous recommander, c’est de le mettre le gain au plus bas, et ainsi l’augmenter petit à petit pour arriver à un bon équilibre. Ne pensez juste pas à vouloir à tout prix faire en sorte qu’on entende la musique, elle ne doit être qu’un fond décorateur, ce n’est pas grave si on arrive pas à la distinguer clairement et la reconnaître. Il faut qu’on VOUS entende avant tout.

Il y a aussi le fait de commencer une musique, puis parler au dessus un peu plus tard. Je sais que c’est de bon sens, mais il faut quand même le dire : baisser progressivement et « naturellement » le volume de votre musique avant de commencer à parler. Et pour ça, il faut trouver sur votre logiciel comme baisser le volume à certains moment. Sur Audacity, l’outil « Outil de niveau » permet de le faire facilement.

Certes, je ne donne pas exactement des conseils sur les logiciels, en question, mais je ne peux pas détailler tout ça, il y a sûrement des tutos fait pour ça. Le plus important ici, ce sont les bonnes manières de faire les choses, et retenir les principes de base.

Prochaine partie pour plus tard…



Laisser un commentaire